languageالعربية

Alaïmi: ''La force majeure'' peut garantir les droits des sportifs

Me Tarak Alaïmi, expert en droit sportif, est intervenu ce jeudi 12 mars 2020, dans Forum sport pour parler des aspects juridiques qui s’imposent en raison du coronavirus.

"La force majeure risque de poser des problèmes aux sportifs, après l’annonce que le coronavirus a passé le stade de pandémie par l'OMS. Plusieurs manifestations et compétitions sportives ont été annulées ou reportées.  Les instances sportives sont en train d’évaluer la situation avant de prendre les décisions adéquates". 

Le juriste a expliqué que la force majeure doit pousser les instances à prendre des mesures garantissant les droits de toutes les parties, que ce soit les joueurs ou les entraîneurs. "La clause de la force majeure est indiquée dans les contrats. Une solution peut être trouvée pour le versement des salaires. Espérons bien ne pas atteindre le stade d’impossibilité de verser des salaires".

Le cas CS Chebba

Me Tarak Alaïmi a expliqué que la loi fait que les décisions d’organisation des matches, avec ou sans la présence, du public revient aux instances organisatrices et non aux clubs. "Pour le dernier communiqué du CS Chebba, le club s’est expliqué sur sa position mais il a relevé aussi des contradictions. La situation n’est pas à exploiter par les deux parties. L’urgence est sanitaire et n'est pas sujet de litiges. C’est au ministère de la Santé de trancher dans les questions litigeuses entre la FTF et le CS Chebba. Pour les compétitions locales, les ministères de la Santé et des Affaires de la jeunesse et des sports doivent s’accorder et prendre une décision claire". 

AG élective de la FTF

"La pandémie est annoncée et les spécialistes de la santé connaissent bien les risques. Pour l’Assemblée générale élective de la FTF aucune personne étrangère ne sera présente, mais malgré cela c’est aux autorités de trancher clairement", a indiqué Me Tarak Alaïmi.